Ça fait 10 000 ans que les humains tentent de dresser les chevaux

10 000 qu'on tombe... 10 000 ans qu'on se relève...

Qu'on invente des voitures, qu'on invente des avions

Et pourtant on continue de monter à cheval !

Vous savez pourquoi ?

 

 

Cette phrase, beaucoup l'aurons reconnu, est tirée du film « Danse avec Lui », merveille de film qui aura ramené bon nombre de cavaliers sur terre, dans le sens où ils auront remis pieds à terre pour reprendre les bases et aussi dans le sens où il aura percé la bulle de l'égo et ramener des cavaliers à être beaucoup humble face au cheval.

 

Cet animal majestueux, qui rappelons-le au passage, pèse en moyenne 500 kg, et qui pourrais nous envoyer valser à tout instant, tant lorsque nous sommes au sol que sur son dos, et qui pourtant nous fait la Grâce, oui la Grâce ! De nous supporter en tout point, envers et contre tout, et priez-moi de croire que l'on fait souvent pire que bien envers les chevaux, et l'enfer étant pavé de bonnes intentions, même dans les humains sympas qui veulent chouchouter leur dadous, et bien par manque de connaissances, il y en a des erreurs de faites, et qui sont supporter en silence par nos amis les chevaux.

 

Ceci étant dit, revenons en à cette question « Savez-vous pourquoi on continue de monter à cheval ? » au delà du fait que l'on soit passionné, vous êtes vous déjà demandé pourquoi monter sur cet animal, envoûtait tellement l'homme, lorsque sur son dos nous sommes entre ciel et terre ?

 

Et bien grâce à la bioénergie, j'ai compris d'où venait cette connexion intense.

Lorsque nous sommes sur le dos du cheval, nous sommes assis directement sur le rayon d'action de deux chakras, celui du cœur et le plexus solaire.

 

69dcff570636fae070df7ce5e18bf3ea

Les chakras ? Quézaco ?

 

Et bien, le corps est composé de 7 chakras principaux, et ceux-ci sont les points du corps dans lesquels se concentrent l’énergie vitale.

Chakra est un ancien mot sanskrit qui se traduit littéralement par « roue ».

C’est parce que la force vitale (ou prana) qui se déplace à l’intérieur du corps, tourne et tourne que tout va pour le mieux. Cette énergie tournoyante a 7 centres dans le corps, commençant à la base de la colonne vertébrale et se déplaçant jusqu’au sommet de la tête.

Et ceci vaut tant pour les hommes que pour les animaux.



Le 3ème Chakra – Le Plexus Solaire

C’est dans ce chakra que naissent la confiance en soi, l’identité, le courage et la volonté personnel.

Beaucoup appellent ce chakra le chakra du guerrier, car le sentiment que vous en tirez est comparable à celui d’un guerrier sage qui part au combat.

Il a la confiance pour gagner et la sagesse de connaître la vérité personnelle pour laquelle il se bat.



Le 4ème Chakra – Le Coeur

Ce chakra est l’endroit où l'amour, la compassion et la gentillesse sont renforcés.

Ce n’est pas difficile de comprendre ce chakra.

Nous associons tous nos cœurs à l’amour, et c’est exactement ce qu’est le 4ème chakra. Ceci inclut l’amour pour les autres et l’amour pour vous-même, c’est pourquoi ce chakra est également associé à la santé et à la guérison.



Alors imaginez que lorsque l'homme est assis sur son cheval, il est en contact direct avec l'énergie de courage, de compassion et d'amour du cheval !! De plus dans la position de monte que nous adoptons, nous sommes connectés directement avec notre chakras racine et l'ensemble de tous nos chakras, au chakra d'Amour et de Courage de notre ami le cheval !!

Rien de moins qu'un instant de fusion énorme, qui ne peut que donner des ailes !!

 

7-chakras

 

Le cheval étant d'ailleurs le seul être avec lequel il est possible que l'homme établisse une communication et connexion inter espèce de ce type.



La connexion cavalier- cheval sublimée



Lorsque nous comprenons que l'ensemble des êtres incarnés sur cette terre, est en permanence un tout corps-âme-esprit, nous comprenons qu'il est absolument nécessaire, si nous voulons évoluer ici dans un minimum d'harmonie et de bien-être, qu'il faille prendre soins de notre santé tant physique qu'énergétique.

Il est même plus juste de dire qu'il faut veiller à son équilibre énergétique en tout premier lieu, car c'est lorsqu'un déséquilibre apparaît dans les corps énergétiques et qu'il n'est pas traité, et bien il redescends dans la matière et se manifeste en maladie (entendez bien mal-a-dit) sur le corps physique.

C'est pour cela que je dis toujours à mes clients, que lorsqu'ils ne sont pas bien dans leur énergies, leur psychique, merci de s'abstenir d'aller voir votre cheval dans sa prairie ou de le monter, car ils sont comme des éponges et ils vont absorber l'ensemble de vos désordres, ils vont même parfois prendre pour vous vos maux. Dans ces moments là, la phrase « On l'aime, on le respect » prends tout son sens. Lorsque vous n'êtes pas bien dans vos énergies, faites le nettoyage avant d'aller à l'écurie, c'est le minimum.



Alors cette fameuse « connexion sublimée » lorsque l'on monte à cheval, ne peut être obtenue que :



  • Si le cavalier est en conscience de l'importance d'harominiser ses corps énergétiques et ses chakras, la rectitude à cheval, dans son équitation, passe par la rectitude dans l'alignement de ses centre d'énergies vitaux que son les chakras.

  • Si le cheval est lui -même en parfaite santé énergétique et que ses chakras et corps énergétiques sont nickels.

 

Quelles peuvent en être les conséquences ?

Par exemple le plexus solaire, sur lequel nous sommes assis lorsque nous sommes à cheval, et bien ce dernier est en lien direct avec les émotions. Ainsi, les peurs, l’estime de soi, la fatigue, les capacités d’action, … sont guidées par son équilibre. Le plexus solaire est en d’autres termes, le centre de stabilité interne et externe. Ainsi, dès qu’un blocage apparaît, ce sont toutes nos émotions qui vont être chamboulées…

un cheval ayant d'importants dysfonctionnements au plexus solaire seras donc sur un plan psycho-émotionnel, un cheval très émotif, ayant perdu tout entrain au travail avec son cavalier, craintif d'un rien, dangereux dans l'expression de ses émotions, introvertie ou au contraire explosif. Sur un plan de santé physique, des maux comme des désordres ciblés d’ordre intestinaux, de ventre gonflé, de dos voûté, de digestion difficile, tension nerveuse sur l'ensemble des muscles présent dans la zone d'action du plexus solaire.



Quelles sont les causes d'un désordre sur les chakras solaire et du cœur ?



Chez le cheval les causes de désalignement de ces 2 chakras, peuvent être multiple, mais voici les plus récurrentes :



  • Le fait qu'il côtoie l'espèce humaine en faite …. Hahahaa oui je sais le raccourcie est rapide, mais tellement vrai en fait... Non mais sans rire, voici plus en détails

  • Les chakras du cœur et solaire peuvent être décalés ou en dysfonctionnements si il y a eu blessures sur le dos du cheval, et çà malheureusement c'est un grand classique. Car c'est l'endroit même ou l'on pause la selle.... Alors j'en revient encore et toujours à la même phrase « Eduquez-vous au sujet du saddle fitting » dans un premier temps votre cheval vous diras merci, car si vous vous éduquez vous pourrez un minimum déceler si votre selle est adapter et voir quand il faut appeler un professionnel, car il s'agit là d'un métier à part entière. Car une mauvaise selle où une selle mal positionnée (90% des cavaliers selle trop en avant et monte sur le garrot au lieu du dos), entraîne des blessures et une mauvaise position du cavalier, qui lui-même risque de ce blesser en compensant avec son corps. Un mauvais tapis aussi peut entraîner des blessures, ainsi que l'utilisation non justifier d'un padd (qui est un outil de correction rappelons-le et non un truc de déco... oui l'invention des padd à moumoutte de toutes les couleurs à fait des ravages chez les nénéttes qui y ont vue là un beau moyen de rajouter de la couleur à leur ensemble.. mais des ravages aussi sur le dos de vos chevaux... aie aie... ) Au passage je rappel le rôle premier d'un tapis, c'est pour protéger la selle en cuir de la sueur du cheval C'EST TOUT !!! en aucun cas (avec les selles anglaises, les westerns c'est différent) le tapis n'est là pour compenser un problème de répartissions des points de pression d'une selle (non elle doit à la base être impeccablement adapter au dos du cheval) il évacue, absorbe la sueur et évite les tâches de sudations sur la selle.

3232928067_1_2_AZbD3dcKLes poils blancs, signe exterieur indiquant l'emplacement d'une ancienne blessure, de nombreux chevaux en n'ont, malheureusement...

 

samL'emplacement de la selle, voilà aussi un sujet bien mal maîtrisé en général !

N'hésitez pas à vous remettre en question et à plus vous informer

 

 

  • Une couverture mal taillé aussi peut être cause de blessure physique et donc énergétique

 

chemise-mal-taillée

  • Et une dernière cause que je citerais ici, et à laquelle presque personne ne pense ou n'a jamais imaginée, car elle relève des ondes électro magnétiques, mais c'est l'utilisation par le cavalier de son téléphone portable alors qu'il est à cheval !! Ho mon dieu le désastre !! En effet rien que pour l'humain, lorsqu'il utilise un téléphone sans fil et bien il est soumis à des ondes électromagnétiques, qui comme beaucoup le savent, sont hyper néfaste et décale non seulement l'aura du cavalier mais aussi du cheval, et décale et décentre les chakras. Un cavalier à cheval, quand les conditions sont optimal, a ses chakras totalement alignés sur les chakras du cœur et solaire de sa monture, hors le téléphone, même en veille vas commencer à décaler les chakras et au cas où le cavalier téléphone tout en montant alors là on peut « voir » les chakras solaire et du cœur complètement partir en arrière, et cavalier et cheval se retrouvent alors déconnectés l'un de l'autre. Pas banal dans un monde qui nous vends du « connecting people » à toutes les sauces, de n'avoir jamais été autant déconnecté qu'actuellement, grâce à toute cette technologie...

cover-r4x3w1000-5be1b01727084-ondes-electromagnetiques-telephone-portable-danger-potentielAïe Aïe Aïe... J'ai mal à mon aura ... :-(

 

istockphoto-543341396-1024x1024

Le Piiiirrre de tout !!

Please lâcher votre téléphone ne serais-ce que le temps que vous êtes à cheval !

Déjà c'est un signe de respect, d'être présent ici et maintenant pour lui

Il y a 20 ans personne ou presque n'en avait à cheval et tout le monde s'en sortais fort bien.. Et si au pire vous voulez immortaliser vos balades avec des photos, je vous rappel qu'il existe des appareils photo numérique ;-)

 

Alors maintenant que vous savez les bases, vous pouvez veiller à appliquer les fondamentaux cités dans cet article, qui préserverons à minima l’intégrité énergétique de votre cheval, et maximisera la possibilité que vous ayez une monte dans une rectitude corps-âme-esprit avec votre partenaire. Une séance de travail avec l'humain et le cheval nickel sur une point de vue énergétique, n'a vraiment à voir avec ce que l'on a pu connaître avant.

Une de mes cliente à renoncé à vendre sa jument DSA après une séance où j'étais intervenus sur un rééquilibrage énergétique du cheval. La pauvre était complètement désaxer, et dans le physique cela ce traduisait par un cheval rétif à être seller et travailler, à une rupture de confiance avec sa cavalière... Bref de nombreux déséquilibres chez la cavalière c'était reporter chez le jument et c'était devenu infecte. Au final à la fin de la séance, j'ai laisser une jument qui avait retrouver une zen attitude complète, une cavalière qui avait libéré ses angoisses, et j'avais tabler sur une retour à des séances de monte en total confiance et harmonie dans maximum 1 mois (oui il faut laisser le temps aux énergies de descendre en profondeur dans la matière parfois, selon les cas le temps de retour est variable) et une semaine plus tard, j'ai eu le plaisir de recevoir un mail de cette cliente, m'informant de son plaisir retrouver à monter sa jument. Elle redécouvrait un cheval qu'elle ne connaissait pas.



Au besoin j'interviens sur place ou à distance pour réaliser une séance de rééquilibrage.



Et j'ai également le grand plaisir de dispenser une formation sur la Bioénergie Équine dans le cadre de mes stages « Equi'Sens » dans lesquels chacun apprends à vérifier la santé énergétique de son cheval, de lui-même également, apprends également les essentiels pour rééquilibrer les corps énergétiques et les chakras de sa monture, déceler les pathologies physiques qui doivent alerter sur un désordre énergétique, et bien-sûr à pratiquer les techniques de soins énergétique adéquat. Rien qu'avec cette formation, chaque personne acquière la possibilité de devenir un humain responsable pour le bien être de son cheval. Et pour ceux qui désirent se professionnaliser, des formations pro vont bientôt être disponible.



Au plasir.

Lily